Bonheur

Vivre aligné à sa mission

on

Sentir que l’on se réalise est une façon d’accéder au bonheur.

Marie-Christine Duquette & Annie Germain

Parution sur le site Moment Présent

Ressentir au fond de soi un appel profond. Être animé véritablement au contact de quelque chose. Avoir la conviction que nous devons réaliser telle ou telle chose, car nous avons la certitude que cela donnera un sens à notre vie et que cela pourra répondre à ce que l’on est fondamentalement comme personne. Est-ce que ces quelques lignes résonnent en vous ? Si l’on vous demandait quelle est votre mission de vie, que répondriez-vous ? Pour certaines personnes, leur mission est bien claire et sert de phare pour les guider. Pour d’autres, ce n’est pas aussi évident. Et si c’était ça le bonheur…utiliser, une fois trouvée, sa mission en tant que puissant moteur de motivation et se savoir être sur un chemin nous menant ou contribuant à alimenter cette mission de vie. Nous avons la certitude qu’il est nourrissant de constater que l’on s’actualise et que l’on s’accomplit à la hauteur de cet appel profond venant de l’intérieur de soi.  Mais comment savoir que nous sommes justement en train de vivre cet appel profond ?

Vous êtes-vous déjà posé la question suivante : « Que dois-je accomplir dans ma vie ? » ou, encore, cette autre question « Quel sens désire-je donner à mon existence ? ».  Ces questions sont souvent un indice que nous ressentons intérieurement un appel nous demandant de nourrir un certain vide intérieur. Si vous êtes comme nous, vous avez sans doute déjà vécu cette sensation de ne pas être totalement comblé ou de ne pas être exactement en train d’accomplir dans votre vie ce que vous vouliez profondément, mais sans réussir à nommer précisément cette sensation qui vous habitait. Considérez-vous que, dans votre vie, vous en êtes à cette période de questionnement ou que vous êtes maintenant rendu à l’étape exploratoire pouvant vous amener à découvrir votre intention de vie ? Encore, est-ce que vous connaissez vous aussi votre mission de vie et tâchez maintenant de la nourrir et de la satisfaire au quotidien ? Dans tous les cas, nous avons eu envie d’écrire à son sujet, car elle représente pour nous une motivatrice hors-pair qui nous a permis de continuellement avancer en étant à l’écoute de soi, car nous savions que satisfaire notre mission de vie nous permettrait de nous réaliser à notre plein potentiel et, ce faisant, nous permettrait de cultiver à la puissance mille notre jardin du bonheur parce que l’on serait aligné à ce que l’on est. Et si vous aussi vous tentiez, si tel est votre souhait, de vous situer davantage face à votre propre intention de vie et cherchiez à y répondre et à l’alimenter comme nous ?

Par expérience, nous pouvons affirmer qu’il y a de multiples façons de découvrir quelle est notre intention de vie et ce qui donnera sens à notre vie. Mais, tout d’abord, peut-être vous demandez-vous en quoi est-ce utile de la découvrir et de s’engager à la satisfaire ? Dans notre cas, elle nous permet de rester motivées à passer à l’action. Chercher à la satisfaire est pour nous l’élan nécessaire à un mieux-être, tant individuel que collectif. Elle nous permet de contribuer, à notre façon, à notre monde et elle donne un sens à notre vie, dans les bons moments, mais surtout lorsque nous avons des défis à relever. Notre mission de vie agit ainsi en tant que phare qui éclaire la route que nous désirons emprunter et nous sert de repères pour s’épanouir et ressentir la paix intérieure. En se nourrissant à l’intérieur, nous pouvons ensuite offrir aux autres ce que l’on est dans nos plus beaux attraits.

Pour vous aider à explorer des pistes qui pourraient vous mener sur le chemin de votre mission de vie, voici quelques idées qui se sont révélées pour nous être de véritables joyaux vers la découverte de notre propre mission de vie ! Premièrement, le questionnement et l’introspection amènent souvent des prises de conscience et l’opportunité de mettre certains mots sur des ressentis. En se posant de bonnes questions et en étant à l’écoute de ce qu’elles génèrent en nous, nous pouvons mieux se comprendre, mieux se connaître et faire de judicieux choix ensuite. Ces questions peuvent vous aider à découvrir qui vous êtes réellement, à réaliser ce qui vous anime profondément et ce qui éveille en vous la puissance qui vous est vôtre ! Qu’est-ce qui vous passionnait lorsque vous étiez enfant ? Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres ? Quels sont vos sujets de conversation ? Qu’est-ce qui vous motive ? Quelles sont vos valeurs profondes ? Quelles activités vous donnent la sensation d’exploiter votre plein potentiel ? Aujourd’hui, de quoi rêvez-vous ? Dans quelles circonstances ressentez-vous que votre vie prend tout son sens ? Dans quelles occasions vous sentez-vous léger et animé d’une énergie qui vous donne des ailes ?

« Déployer ses ailes, c’est s’épanouir et incarner un peu plus chaque jour ce que nous sommes. C’est exploiter l’essence même de la personne que nous sommes tous et toutes respectivement » – Marie-Christine Duquette et Annie Germain

 Aussi, apaiser notre esprit et prendre contact avec notre moi profond s’est avéré une autre façon pour nous de faire émerger notre mission de vie. Pour ce faire, la méditation, la relaxation et la lecture nous ont grandement aidées. Ralentir et prendre le temps de se reconnecter à soi favorisera l’émergence de ce qui vous anime et vous passionne. Cela pourrait même apparaître à vous d’une façon évidente. Certaines expériences de vie nous ont aussi grandement aidées à faire émerger un but, une mission et nous ont ensuite motivées à agir de façon congruente, c’est-à-dire en restant alignées à notre propre intention de vie. En effet, certains évènements nous ont forcées à prendre du temps de réflexion pour analyser ce qui venait de se produire et pour mieux comprendre nos émotions face à ces évènements. Aujourd’hui, nous savons que ces expériences riches en prises de conscience nous ont un peu plus amené vers la découverte de notre mission de vie. Nous en sommes très reconnaissantes et nous sommes certaines que notre route nous offrira d’autres belles opportunités de réflexion et d’action pour constamment demeurer au bon endroit face à ce que l’on veut et est comme personne. Nous vous invitons donc aussi à faire l’expérience d’être davantage à l’écoute de ce que vous ressentez face aux évènements de votre vie. Accueillez ces émotions, ces pensées et faites-en l’analyse en toute humilité et en ouverture face à vous. Permettez-vous de prendre conscience de la personne que vous êtes fondamentalement et qui tente sans doute de s’exprimer à vous. Aussi, nous croyons qu’en arrivant à être soi, en apprenant à s’estimer et à déposer les masques qui peuvent recouvrir notre véritable essence, nous pouvons nous sentir bien en notre propre présence et, ainsi, il est moins nécessaire de se poser la question de ce que nous avons à réaliser ou à accomplir dans cette vie. L’état de plénitude dans lequel nous nous trouvons nous permet ensuite d’avoir une vision plus claire sur ce qui nous anime. Être bien dans le ici et maintenant en congruence avec soi permet de faire des choix plus facilement et de contribuer à nourrir notre intention de vie. Finalement, s’aligner à ses motivations les plus profondes, ce qui est souvent suivi de changements, vous permettra d’être déterminé et de vous demander quel est le chemin que vous voulez emprunter ou tracer. En ayant une mission et en décidant de la suivre, vous ressentirez probablement que vous faites partie intégrante d’un système plus grand que vous, ce qui vous motivera à vouloir y contribuer.  En vivant des expériences en lien avec ce que vous êtes et ce qui est important pour vous, la « mission »,  donne ainsi du sens à la vie et ce pour quoi nous décidons de passer à l’action.  Plusieurs leaders mondiaux ont agis en concordance avec la leur et ont créé un mouvement collectif amenant de grands changements qui se sont avérés positifs.

En terminant, nous avons eu envie de vous partager notre propre mission que nous avons voulu nourrir en créant la page Facebook Et si c’était ça le bonheur. Celle-ci nous anime et nous motive quotidiennement, car elle nous satisfait à la hauteur de ce que nous voulions réaliser. Oui, Et si c’était ça le bonheur… Sentir que nous nous réalisons en étant alignées à qui nous sommes et à la mission que nous portons, soit « contribuer à créer un monde dans lequel chacun sera heureux et où chaque personne sera éveillée à évoluer vers le meilleur de soi. Motiver et inspirer les gens dans leur quête du bonheur en partageant des citations et des photographies. À notre façon, bien humblement, vers des parcelles d’inspiration que vous pourrez reconnaître, cueillir et partager à votre tour à vos proches ».

Ainsi, nous vous invitons à être à l’écoute à ce qui se passe à l’intérieur de vous et à accueillir vos ressentis qui sont de précieux alliés pour vous aider à savoir si vous êtes alignés ou non à ce que vous êtes fondamentalement actuellement dans votre vie. Partir à l’aventure découvrir ce qui peut bien vous animer et résonner en vous vous permettra de dépasser vos limites et de réaliser des objectifs auxquels vous osiez à peine rêver. Finalement, une fois notre mission découverte, il est si gratifiant d’aligner nos actions à celle-ci qui devient alors une richesse, autant personnelle que collective puisqu’elle nous permet d’inspirer à notre tour les autres à en faire tout autant. C’est ce que nous vous souhaitons sincèrement aussi !

Marie-Christine Duquette & Annie Germain

Et si c’était ça le bonheur

 

À propos Marie-Christine Duquette

Photographe et co-auteure du livre Le changement vous appelle... Répondez ! publié aux Éditions La Semaine. Femme de cœur, passionnée par l'immense potentiel humain ainsi que le développement personnel et exploratrice invétérée des possibilités de la vie.

2 Comments

  1. Ophélie

    1 août 2014 at 4 h 17 min

    Bonjour,:-)
    Merci pour ce bel article très inspirant. C’est profond, c’est doux in réelle invitation à se connecter à notre mission de vie. Et je confirme avoir passer les 3/4 de ma vie à chercher, me sentir vide et peu bien. Quand un jour j’ai peu entrer dans cette conscience de qu’elle était ma mission, ma vie s’est transformée. Tout un job en soit d’être quotidiennement à l’écoute et en phase, mais au final que du bonheur! Tout se met on place quand on est nourrit!:-) et tout le reste perd de son importance!
    Je suis fan et c’est la question que j’invite les gens qui visitent mon site à se poser? Mais qu’est-ce que je fais sur cette terre! C’est vraiment la base pour permettre à notre âme de s’incarner, et à notre de vie de se dessiner selon notre essence!
    Merci pour votre belle confirmation!

    • Marie-Christine Duquette

      12 août 2014 at 19 h 50 min

      Bonsoir Ophélie, je vous remercie grandement pour votre commentaire, ce fut un plaisir de vous lire ! Vous avez totalement raison en disant que tout se met en place quand on se nourrit de ce qui nous anime totalement 🙂 Vivement les réflexions, les questionnements et les actions pour toujours être davantage
      aligné à qui l’on est fondamentalement ! Bonne continuation à vous aussi 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *