Bonheur

Non aux résolutions !

on

L’année 2013 tire déjà à sa fin et avec le fait qu’elle s’éclipsera bientôt, l’arrivée en grande pompe de 2014. Qui dit nouvelle année sous-entend bien souvent des résolutions. Êtes-vous aussi de ceux et celles qui ont déjà, flûte de champagne à la main et animé par une envie de renouveau ou encore lors de discussions en famille ou entre amis, décidé de révolutionner votre prochaine année en énumérant une liste de résolutions que vous teniez à mettre en place ? Peut-être êtes-vous encore cette personne qui, avant que l’année en cours ne s’achève, se dit que la prochaine année sera différente des précédentes et que, cette fois-ci, la liste de résolutions désirées sera enfin respectée.

Vous n’êtes pas seul. En effet, le début de l’année est probablement l’un des moments le plus propice à des changements et s’avère une excellente occasion de démarrer de nouveaux projets, surtout si vous avez fait un bilan il y a de cela quelques jours.  Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet sur notre page Facebook Et si c’était ça le bonheur. Cependant, pour qu’il y ait des changements qui s’opèrent dans notre vie, encore faut-il qu’ils aient préalablement été choisis. C’est ainsi que nous avons observé qu’un grand nombre de personnes choisissent une ou plusieurs résolutions lors du Nouvel An, telles que prendre soin de leur santé, se remettre en forme, arrêter de fumer, ralentir leur rythme de vie, tenir un meilleur budget, voir plus souvent leur famille et leurs amis ou encore changer d’emploi. Pensez-vous que la majorité les respecte ensuite ? Malheureusement, nombreuses seront les personnes pour qui cela ne sera pas le cas.

Bien qu’elles partent de bonnes intentions, par exemple, de souffler un vent de renouveau dans leur vie ou d’atteindre, enfin, l’équilibre et le bien-être intérieur, bon nombre de personnes ne respecteront pas leurs résolutions et rompront rapidement avec leurs bonnes intentions. Effectivement, l’excitation et la motivation sont souvent de courte durée, car passer à l’action exige de sortir de sa zone de confort et de ses habitudes qui perdurent sans doute depuis de longues années. Rappelons-nous que nos habitudes de vie ont sans doute été acquises au fil des ans. Les modifier exigera alors sans conteste des efforts, de la patience, de la motivation, de la persévérance et une confiance en ses moyens et en ses ressources. Serait-ce plutôt utopique de penser pouvoir changer tant de choses dans notre existence pour seule raison que la nouvelle année vient d’être franchie ou le sera d’une journée à l’autre et qu’il est ainsi temps de changer ?

L’expérience de vie acquise nous a amené à constater que les résolutions, prises uniquement ou principalement en début de nouvelle année, avaient davantage de chances d’être éconduites à un moment ultérieur de notre vie. Nous avons même préféré dire non aux résolutions pour parler davantage d’engagement. Selon le Multidictionnaire de la langue française, une résolution se définit comme étant « une décision ». Quant à lui, un engagement se définit comme étant une « promesse ou une parole ».  Oui, bien plus que de décider de quelque chose, nous avons envie de mener notre vie respective en nous faisant la promesse et en nous donnant notre propre parole à l’effet que nous réaliserons ce que nous voulons accomplir. Nous avons ainsi développé la vision qu’il est beaucoup plus bénéfique de se doter d’engagements qui pourraient améliorer notre sérénité et faire exploser notre échelle de bonheur intérieur et de les prendre au fur et à mesure de notre année, voir même de notre vie, et donc pas seulement en début d’année. Aussi, nous avons découvert que de s’engager envers soi nécessitait des prises de conscience et devait amener des choix qui seraient épousés profondément pour qu’ils puissent amener les changements souhaités. Ces prises de conscience ne peuvent toutes survenir à une période fixe de l’année, mais se présenteront bien ici et là de notre trajectoire de vie. De ce fait, nous avons décidé d’être à l’écoute de soi tout au long des minutes qui nous seront offertes et de prendre ensuite les engagements qui s’imposeront lorsque notre corps, merveilleux baromètre, nous indiquera qu’il est temps de modifier certaines habitudes ou d’apporter des changements pour être mieux avec soi.

Ces choix, nous les prendrions maintenant en étant réalistes et en priorisant ce qui devait l’être, un pas à la fois et un changement à la fois. Oui, nous croyons qu’avoir une vision globale de sa vie souhaitée, avoir des objectifs pour atteindre cette vie pleine et heureuse tant désirée est nécessaire, mais qu’il est plus utile ensuite d’établir des priorités pour chacune de nos sphères d’existence. En effet, l’être humain est doté de ressources intérieures et extérieures, d’un immense potentiel, mais aussi de limites. Les connaître et les respecter permet notamment d’être capable d’établir des priorités dans les choses à accomplir ou, ici, dans les engagements que nous aimerions respecter pour atteindre nos objectifs et améliorer notre existence. Ce faisant, d’augmenter le taux de réussite d’accomplissement des changements que nous voulions tant réaliser. C’est ainsi que nous menons notre vie et nous vous assurons que les succès et les accomplissements récoltés sont maintenant chose courante et, ce faisant, renforcent notre conviction de pouvoir continuer d’atteindre ce qui contribuera à notre bonheur intérieur.

Pour l’année 2014 et les prochaines, nous vous souhaitons donc à tous et à toutes de développer les capacités de vous écouter, de nommer et de respecter vos limites et de prioriser ensuite les changements que vous voulez opérer pour une vie riche, pleine et remplie de bonheur et de sérénité. Surtout, nous vous souhaitons la patience et l’indulgence envers vous tout au long du chemin qui vous mènera vers l’atteinte de vos objectifs. Allez-y un pas à la fois, avec un grand sentiment d’amour pour vous et vous y arriverez. Nous vous laissons sur ce qui se veut en quelque sorte un petit cadeau de nouvelle année, soit quelques pistes de réflexion et d’action pour établir vos priorités et un engagement que vous aimeriez respecter cette année pour atteindre l’état désiré.

Marie-Christine Duquette et Annie Germain

Collaboration spéciale – Et si c’était ça le bonheur pour La solution est en vous

Cadeau Et si c’était ça le bonheur

Comment établir ses priorités ?

Commencez par inscrire sur une feuille le nombre de colonnes correspondant à chaque sphère de votre vie (famille, vie personnelle, santé, finance, travail, vie de couple, etc.). Fermez vos yeux, respirez et laissez venir à vous ce qui est le plus important. Prenez conscience des besoins que vous souhaiteriez combler et des désirs que vous aimeriez assouvir. Ensuite, inscrivez, s’il y a lieu, l’état désiré pour la nouvelle année dans ces différentes sphères.  Associez à côté de chaque changement noté sur votre feuille un chiffre correspondant à l’ordre d’importance que vous leur accordez (par exemple, si vous aviez inscrit cinq changements, ceux-ci seront numérotés de 1 à 5).  Regardez quels sont les deux changements en tête de liste et demandez-vous en quoi cela serait important pour vous d’atteindre cet état désiré. Qui seriez-vous une fois le changement réalisé et qu’est-ce que celui-ci pourrait vous permettre de faire ? Aussi, que cela soit par rapport au temps ou au coût à investir, aux ressources intérieures et extérieures qui seraient nécessaires, inscrivez ces informations sur votre feuille de façon à vous aider à faire un choix réaliste dans lequel vous serez confortable par la suite. Pesez les avantages à ne rien changer à votre situation et ceux associés à l’état désiré. Finalement, terminez cette étape en inscrivant trois qualités que vous savez posséder et qui pourront vous aider à mettre en branle chacune des étapes vous menant au changement que vous avez décidé d’opérer en premier. Ces trois mots vous serviront à vous connecter à vos capacités tout au long du processus de changement.

Comment établir et respecter un engagement qui nous tient vraiment à cœur ?

Maintenant que vous avez établi quel serait le premier changement à opérer dans votre année, prenez l’engagement à l’effet que vous ferez tout ce qui est possible pour apporter ce vent de renouveau dans cette sphère. Pour vous aider à respecter cet engagement, associez‑le à une expérience de succès et surtout de plaisir. Par exemple, lorsque nous voulons nous encourager pour courir et que nous manquons de motivation, nous allons voir les photos de nos courses et nous nous rappelons la fierté ressentie au fil d’arrivée. Nous nous reconnectons ainsi à la force nécessaire pour nous lever de notre fauteuil, ranger le sac de croustilles et enfiler nos vêtements de sport pour nous asseoir de nouveau… Oh que non ! pour sortir prendre l’air, bouger et se dépasser bien sûr. Il peut être aussi très pertinent et motivant d’utiliser des chansons nous permettant plus facilement de nous mettre dans un état interne favorisant le respect de ses engagements visant à atteindre l’objectif fixé.

Il y a deux ans, lors d’un souper d’amis à la fin décembre, nous avons décidé de nous enregistrer, à tour de rôle, avec la caméra d’un cellulaire en nommant l’objectif que nous nous engagions à atteindre pour l’année à venir.  Ce fut à la fois très cocasse, ludique et surtout, motivant.  Nous vous lançons le défi d’en faire autant avec le vôtre.  Vous êtes seul lorsque vous fixez votre objectif et nommez votre engagement sur la vidéo ?  Partagez-la ensuite avec votre famille, vos collègues ou un groupe d’amis afin qu’ils vous motivent à leur tour. En partageant la vidéo, vous traverserez probablement une peur, celle de déclarer haut et fort votre intention, et ce sera surtout une excellente occasion de vous mettre en action.

Bonne et heureuse année 2014 à tous et à toutes !

Non aux résolutions de début d’année ! Oui aux engagements qui parsèmeront votre année 2014 !

À propos Marie-Christine Duquette

Photographe et co-auteure du livre Le changement vous appelle... Répondez ! publié aux Éditions La Semaine. Femme de cœur, passionnée par l'immense potentiel humain ainsi que le développement personnel et exploratrice invétérée des possibilités de la vie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *