Bonheur

Le bilan : un rituel pour vous propulser vers de nouveaux horizons !

on

Le bilan est comme une carte routière : il permet de visualiser les chemins empruntés et la destination prisée.

Marie-Christine Duquette & Annie Germain

Parution sur le site Moment Présent

Dans la frénésie du quotidien qui est sans doute vôtre également, prenez-vous parfois le temps de mettre sur pause vos nombreuses occupations pour vous positionner face à votre vie et face aux différents moments qui la constituent ? Prenez-vous le temps de vous demander si vous êtes toujours sur le chemin désiré et dans la direction vers la destination que vous souhaitez atteindre ? Peut-être encore ne faites-vous que survivre aux différentes obligations de votre vie en tentant tant bien que mal de reprendre votre souffle ou de rester à flot dans l’océan de votre vie et, ce faisant, sans prendre réellement conscience où vous aimeriez vous rendre et quelles mers de possibilités vous aimeriez visiter ? Et si vous accorder du temps pour faire un bilan vous permettait de mieux organiser vos occupations et, par la suite, d’investir plus judicieusement votre temps aux choses qui vous tiennent vraiment à cœur ?

Pourquoi faire un bilan ?

Selon le Petit Robert, un bilan se définit comme étant un état, un résultat global de quelque chose. Pourquoi décideriez-vous d’en faire un ? Que cela soit de l’année qui se termine sous peu ou de moments qui ponctuent votre année et que vous venez de traverser, un bilan peut être très bénéfique et utile. En effet, le bilan permet de prendre une photographie du chemin parcouru et vécu : il permet de faire le point pour mieux comprendre l’état dans lequel vous êtes afin de redéfinir le prochain chemin menant à l’atteinte de l’état désiré. Il constitue le moment idéal pour se poser plusieurs questions et initier des réflexions. Et si le bilan vous donnait ensuite l’élan nécessaire pour oser rêver et mettre en place des stratégies vous permettant de transformer vos rêves en objectifs ?

Conditions idéales pour réaliser un bilan

Nous croyons qu’avant d’effectuer un bilan, certaines conditions sont préférables, voire idéales. Effectivement, le but n’est-il pas de rendre l’exercice agréable et de maximiser les résultats que vous récolterez une fois le bilan terminé ? Tout d’abord, nous vous recommandons de prévoir à votre agenda une plage horaire qui ne sera consacrée qu’à votre bilan. Si cela est difficile, n’hésitez pas à fractionner la période requise sur différents moments. Prévoyez le faire dans un endroit confortable et calme, idéalement où vous serez seul. Par contre, rien ne vous empêche d’intégrer ce rituel de bien-être qu’est le bilan dans les activités familiales. Autant votre conjoint que vos enfants pourront aussi récolter des bénéfices en procédant à cet exercice.

De plus, faire le bilan est un moment propice pour nommer quelles sont vos fiertés, mais aussi pour réaliser ce que vous n’aurez pas nécessairement accompli. C’est pourquoi nous pensons que l’une des autres conditions idéales est de se montrer indulgent envers soi‑même. Agissez avec vous comme vous le feriez avec un bon ami s’il vous présentait les grandes lignes de sa dernière année ou d’une période de celle-ci : soyez bienveillant avec vous comme vous le seriez avec lui. Puis, sans vous déresponsabiliser, pourquoi ne pas utiliser l’humour en parlant de certains objectifs qui n’auront peut-être pas été atteints ? Rappelez-vous que l’être humain est constitué de différentes sphères. Il est rarement possible d’atteindre à 100% nos objectifs dans chacune d’elles : soyez donc réaliste tout au long du processus du ou des bilans !

D’autre part, bien que le bilan puisse faire mal, car oui, certains constats pourraient venir influencer votre estime de soi, il n’en demeure pas moins qu’il est uniquement une photographie témoignant de ce que vous aurez vécu et d’où vous arrivez. Rappelez-vous qu’il ne sert pas à se taper sur la tête. Quelle que soit l’ampleur des réalisations accomplies ou des déceptions vécues, il est en votre pouvoir d’utiliser la force de vos réalisations comme un puissant levier vers l’atteinte de futurs objectifs et de mettre de côté vos déceptions, après en avoir tiré des apprentissages bien entendu ! Le passé, ici ce que vous aurez vécu dans la dernière année, est une marque d’où vous partez et d’où vous arrivez, mais il ne devrait pas être utilisé pour justifier l’inaction de votre prochaine année ou pour alimenter vos craintes de ne pas réussir ! Ce qui importe est ce que vous choisirez de faire ensuite pour vous diriger vers votre destination !

« Ce n’est pas votre passé qui est garant de votre avenir. C’est ce que vous décidez de faire dans votre présent. Votre avenir sera ce que vous avez choisi de faire aujourd’hui »

Marie-Christine Duquette et Annie Germain – Et si c’était ça le bonheur

Pour notre part, nous préférons de loin faire plusieurs petits bilans en cours d’année que d’en faire qu’un seul en fin d’année. Pourquoi ? Car notre année est constituée de plusieurs projets, accomplissements, moments heureux ou moins heureux et pour lesquels nous nous devons de prendre du temps pour nous positionner et nous réaligner. Tout comme le capitaine et son bateau, c’est nous qui avons le gouvernail de notre vie et puisque nous n’avons pas le contrôle sur toutes les intempéries de l’existence pouvant venir détourner notre trajectoire, nous avons décidé de nous positionner et nous questionner de façon fréquente pour être certaines d’atteindre nos objectifs désirés et de réaliser ce qui nous anime. Oui, faire des bilans et des tours d’horizon de ce qui parsème notre vie en est même devenu en quelque sorte un rituel, un rituel de bien-être. Car s’il existe une vérité, c’est que la vie évolue et nous de même. Savoir être à l’écoute de cela, c’est se permettre de modifier son itinéraire et de découvrir de nouveaux chemins vers notre objectif.

L’heure du bilan 

Cette liste de questions ne se veut pas une liste exhaustive de tout ce qui peut constituer un bilan, mais se veut être un point de départ pour accueillir de nombreuses réflexions qui sauront, nous l’espérons, éveiller en chacun de vous, d’autres réflexions et le souhait de les mener plus loin.

 Objectifs

  • Quels étaient les objectifs que je voulais réaliser cette année?
  • Est-ce que je les ai atteints ? Si oui, qu’est-ce que j’ai su mettre en place pour y arriver ?  Sinon, en quoi me suis-je rapproché de mes objectifs ?

Réalisations

  • Quelles sont les réalisations de mon année?
  • Lesquelles me rendent le plus fier ?
  • Qu’est-ce qui m’a permis d’avancer dans la direction que je convoitais ?  Qu’est-ce qui m’a freiné ?

Apprentissages

  • Quels sont les apprentissages effectués cette année ?
  • Quelles sont les compétences et aptitudes développées ?

Valeurs de vie et aspirations

  • Quelles sont mes valeurs de vie primordiales ?
  • Est-ce que mes décisions ont découlé de mes valeurs ?
  • Est-ce que j’ai vécu en harmonie avec mes aspirations profondes ?

Vie personnelle et relations

  • Suis-je satisfait des relations que j’ai entretenues avec les personnes qui me sont chères ?
  • Quand est-ce que j’ai su être mon meilleur ami et prendre soin de moi cette année ?
  • Quelles ressources ou personnes m’ont permis de traverser les moments difficiles de l’année ?

Gratitude et moments de bonheur

  • Quels sont mes moments de gratitude ?
  • Qu’est-ce qui m’a fait me sentir heureux cette année ?
  • Quelle a été ma plus grande et belle surprise de l’année ?
  • En une phrase positive, comment pourrais-je décrire mon année ?

Priorités et projets pour la nouvelle année

  • Quelles seront mes priorités et projets de la prochaine année ?

En conclusion, il était ici davantage question d’un bilan de fin d’année, mais nous trouvons surtout intéressant d’en faire plusieurs en cours d’année. Par exemple, il est possible d’en faire si vous êtes en vacances ou en congé, à la suite d’un moment majeur vécu dans votre vie ou à tout autre moment que vous jugerez opportun. Gardez toujours en tête que le but de ce rituel est de vous propulser vers de nouveaux horizons ! Demeurez donc positif et bienveillant envers votre feuille de route passée et confiant envers celles que vous découvrirez sans doute bientôt !

Marie-Christine Duquette et Annie Germain

Et si c’était ça le bonheur

À propos Marie-Christine Duquette

Photographe et co-auteure du livre Le changement vous appelle... Répondez ! publié aux Éditions La Semaine. Femme de cœur, passionnée par l'immense potentiel humain ainsi que le développement personnel et exploratrice invétérée des possibilités de la vie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *