Inspiration

Éclore

on

« Vint un temps où le risque de rester à l’étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore. » Anaïs Nin

Après m’être sentie plusieurs mois à l’étroit dans ma propre vie, après avoir douté et eu peur plus souvent que peu de fois, après m’être sentie incomprise et jugée par moments d’être qui je suis et de ressentir ce que je ressentais, après avoir tenté de me conformer à une certaine vision de la vie, après m’être épuisée à me convaincre que j’étais capable, un jour de plus, d’endurer cet inconfort grandissant, après une période souffrante tant physiquement et psychologiquement, j’ai finalement OSÉ ME CHOISIR.

Oui. Le 25 novembre 2011, j’ai OSÉ suivre mon intuition, j’ai, pour l’une des premières fois de ma vie, osé croire en moi et en mes capacités, j’ai osé faire pleinement confiance à Marie-Christine et j’ai embrassé la vision que je portais en moi. D’abord en initiant un changement professionnel puis en amorçant plusieurs ajustements dans ma vie.

Dans quelques heures, l’année 2016 se terminera. C’est un moment particulièrement spécial pour moi, car ce tournant vers une nouvelle année marque aussi la fin d’une période de cinq enrichissantes années, oh combien remplies, au cours desquelles j’ai vécu une multitude d’expériences. Au cours desquelles les verbes ÉCLORE et DÉCOUVRIR ont pris tout leur sens…

Je désirais nourrir mes nombreux intérêts. Je voulais ÊTRE et FAIRE en étant la Marie-Christine que je savais être, selon mes convictions, c’était un appel profond, viscéral. C’est ce que j’ai fait. Je me suis engagée dans l’action, avec passion, cœur et authenticité. Je me suis épanouie dans la photographie, l’écriture et l’enseignement.

Ces 60 derniers mois, j’ai ainsi travaillé fort, j’ai persévéré et je me suis réajustée par moments pour demeurer à l’écoute de mes besoins ou ma réalité. J’ai atteint plusieurs objectifs fixés, j’ai connu de belles réussites, mais, bien sûr, j’ai connu mon lot de défis. J’ai rencontré des périodes d’insécurité, de doute, de solitude, de stress et parfois d’anxiété. Notamment, les six derniers mois ont été plus difficiles. Après cinq belles années, au cours desquelles j’avais exactement fait ce que je voulais accomplir, où je sentais avoir été exactement là où je devais être, je me sentais tout d’un coup confuse et fatiguée. Ces moments traversés et qui commencent à s’estomper m’ont toutefois permis de faire de nouvelles prises de conscience. Si je les additionne à tout ce que j’ai appris au cours de ces cinq dernières années, cela ne peut faire autrement que de m’être bénéfique pour l’année 2017 et les autres à venir, j’en suis convaincue.

Ainsi, ma décision de répondre à l’appel du changement en 2011 est sans équivoque la meilleure de ma vie ! C’est grâce à elle que je me suis découverte et me suis mesurée à moi-même. C’est grâce à elle que j’ai touché à ce que je porte en moi, à ce potentiel qui avait tant envie d’être exploité en 2011. C’est grâce à elle que j’ai pu porter un regard différent sur moi, bien plus bienveillant, dans une plus grande appréciation de mes qualités et acceptation de mes contradictions et limites.

En 2017, je savourerai particulièrement l’un de mes accomplissements qu’est la sortie de mon premier livre, co-écrit avec une partenaire en or. Le changement vous appelle… Répondez en librairies à compter de la mi-janvier. http://www.editions-lasemaine.com/changement-vous-appelle-repondez-/marie-christine-duquette/livre/9782897032180

Je transformerai aussi ma pratique de photographie pour qu’elle corresponde davantage à ma vision intérieure : du naturel, de l’humanité, de l’émotion, bref, une photographie qui racontera et sensibilisera, de type photoreportage, prise sur le vif ! Il sera possible de suivre cette transformation ici : https://www.facebook.com/Marie-Christine-Duquette-De-mes-yeux-à-vos-yeux-Photographie-206187279448216/

Assurément, je m’engage à continuer d’évoluer vers le meilleur de moi, mais à un rythme quelque peu différent, pour un plus grand équilibre, en prenant en considération tout ce que j’ai découvert grâce à cette grande aventure du changement ! Et si cela m’avait permis de m’approcher encore davantage de ma véritable essence? C’est la profonde convication qui m’habite et, une nouvelle fois, je ferai confiance à mon intuition. 

En terminant, sachez que je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017 ! Que celle-ci puisse être le reflet de ce que vous portez aussi en vous !

Merci de me suivre sur ce site,

Marie-Christine xx

À propos Marie-Christine Duquette

Femme authentique et exploratrice passionnée de la vie. Auteure, enseignante et photographe.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *